Prix du Festival du Jeu Vidéo

Edition 2008

festival du jeu vidéo

Games Fed, organisateur du Festival du Jeu Vidéo, et l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV) sont heureux d’annoncer la seconde édition des Prix du Festival du Jeu Vidéo.

Cette année encore, les Prix du Festival du Jeu Vidéo récompenseront les créateurs français. La production culturelle et artistique 2008 sera passée à la loupe par le Jury, mettant ainsi en lumière la sélection officielle du Festival et les neuf futurs lauréats.

La cérémonie de remise des Prix aura lieu en ouverture du Festival du Jeu Vidéo, qui se déroulera du 26 au 28 septembre 2008 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Le Jury 2008

Composé de journalistes, de professionnels de l’industrie et de représentants des institutions publiques, le Jury du Festival aura deux mois pour analyser la production 2008 de jeux vidéo. David Cage fondateur du studio de création Quantic Dream, assurera cette année la présidence du Jury. Le créateur et réalisateur de The Nomad Soul* et de Fahrenheit, apportera son expérience et un regard unique sur les œuvres en compétition.

« Présider le jury du Festival est un grand honneur. La sélection officielle du Festival permettra d’attirer l’attention sur des titres créatifs et originaux, qui montreront, je l’espère, à quel point l’interactivité est de plus en plus source d’innovation et de culture. L’existence de ce festival, unique en Europe, témoigne du dynamisme du jeu vidéo en France, et aidera à une meilleure compréhension de la création numérique par les médias et le grand public. », déclare David Cage, Président du Jury du Festival.

* musiques composées par David Bowie, également présent dans le casting du jeu

Les Prix

Neuf Prix seront attribués :

  • Grand Prix du Festival
  • Prix du meilleur graphisme
  • Prix du meilleur scénario
  • Prix de la meilleure bande son
  • Prix du meilleur jeu console de salon
  • Prix du meilleur jeu PC
  • Prix du meilleur jeu console portable
  • Prix du meilleur jeu mobile
  • Prix du meilleur jeu jeunesse

A propos de David Cage :

Fondateur du studio Quantic Dream, auteur/réalisateur atypique, David Cage a été parmi les premiers créateurs à souhaiter une reconnaissance du jeu vidéo comme œuvre culturelle à part entière. Musicien de formation, il débute sa carrière dans cette industrie par la création d’univers sonores. En parallèle, il écrit des scénarios de science-fiction et s’intéresse rapidement au design de jeux dans son ensemble. Autodidacte, il souhaite apporter de nouvelles expériences ludiques et prend le parti de ramener son medium à un concept central : le générateur d'émotions.

De cette volonté naît en 1997 Quantic Dream, véritable lieu d’expérimentation au service de cette vision, qui est aujourd’hui l’un des principaux studios indépendants français. David Cage y crée des jeux "différents", innovants, repoussant sans cesse les limites de la narration interactive. Le studio, qui compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs, développe actuellement un jeu en exclusivité pour la Playstation 3, en partenariat avec Sony Computer Entertainment WWS.

A propos du Festival du Jeu Vidéo :

Le Festival du Jeu Vidéo est le rendez-vous annuel des acteurs du jeu vidéo avec le public et le deuxième événement européen. L’édition 2008 ouvrira ses portes aux 50000 visiteurs attendus, du 26 au 28 septembre au Parce des Expositions de Paris – Porte de Versailles. 15000m² seront dédiés à tous les univers du jeu vidéo sur consoles, PC ou téléphone mobile. Le Festival sera pour tous les amateurs l’occasion unique de découvrir les nouveautés de la fin d’année et d’aller à la rencontre de ceux qui font vivre le jeu vidéo : constructeurs, éditeurs, créateurs indépendants, studios, écoles et associations. De nombreux temps forts rythmeront le week-end : conférences, tournois, rencontres, animations...

A propos de Games-Fed :

Société de communication, de production et d'édition spécialisée dans les loisirs interactifs et numériques, Games-Fed imagine, réalise et diffuse des messages à destination des joueurs sous forme d’événements et de campagnes de communication multi-supports. Acteur et animateur des multiples communautés du jeu vidéo depuis l'an 2000, Games-Fed est la première agence entièrement consacrée au jeu vidéo. Games-Fed produit ou co-produit également chaque année plusieurs événements d’envergure nationale et internationale.

A propos de l’AFJV :

L’AFJV est une agence de développement économique indépendante. Au service des Institutions publiques et des entreprises de la filière jeu vidéo, sa vocation est de favoriser l'emploi et la création d'entreprise au sein de la communauté française des concepteurs, producteurs, éditeurs et distributeurs d'œuvres multimédia et d'en promouvoir les innovations, les créations techniques, artistiques et intellectuelles en France et à l’international

source : www.festivaldujeuvideo.com

Quelques liens :

Bien sur cette année encore, nous serons présent pour couvrir l'évènement, mais ne vous inquiètez pas, nous vous en reparleront...

 

console de jeux, tutos et copies de sauvegarde