petition anti-DADVSI

Droit à la copie en danger à cause de la loi DADVSI !

Copier n'est pas pirater, il ne faut pas confondre !

signez la pétition

 ---------------------------------------------------------------------
Communiqué de la Ligue Odebi 05-12-2005
La Ligue appelle les internautes à se mobiliser
contre le projet de loi DADvSI
et à signer la pétition EUCD.info
----------------------------------------------------------------------

Suite à ce message reçu de la ligue Odebi, et celui posté par Craiders (modérateur du forum) sur la page concernant la pétition pour la protection de la copie privée

Je cite ODEBI :

La Ligue appelle tous les internautes français à s'opposer par tous moyens au projet de loi DADVSI qui doit être examiné en urgence pendant les fêtes de fin d'année.
Ce projet de loi résulte de l'obligation de transposition en droit français de la directive européenne EUCD datant de 2001.
La directive européenne EUCD résulte elle même de l'obligation de respecter un traité international de l'OMPI datant de 1996.
Le traité OMPI de 1996 est la conséquence directe de la manoeuvre anti-démocratique de l'administration Clinton qui a imposé ce texte international pour contourner l'opposition de son opinion publique au projet de loi NIICPA, demandé par le lobby des contenus, et en particulier la communauté hollywoodienne, en échange d'un soutien électoral. Ce traité a donc permis aux Etats-unis d'imposer le tristement célèbre Digital Millennium Copyright Act (DMCA).

Texte de Eucd.info :


C’est le cœur gros que je vous annonce qu’une loi risque de mettre fin à notre passion.

Les nuits des 22 et 23 décembre 2005 (admirez le choix des dates! hémicycle vide à 90%…), sera débattu le projet de loi DADVSI (Droit de l’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information), dont l’urgence(?) a été décrétée par le gouvernement.

Ce projet, fruit du lobbying ardent des majors, attaque clairement la liberté de chacun:

  • d’utiliser des médias légalement achetés (CD, DVD…)
  • d’utiliser du matériel informatique légalement acheté (pc, pda…)
  • d’utiliser, et/ou de développer des logiciels libres.

Ainsi, devrons-nous demander l’autorisation (et payer un droit?) de lire un CD/DVD acheté, pourtant déjà, à prix d’or.
Ainsi, devrons-nous utiliser tel logiciel pour lire ce média, même si l’on en possède légalement un autre.
Ainsi, seront interdits les logiciels libres (avec menaces de poursuite à l’égard des développeurs…) comme, par exemple, le celèbre logiciel libre de lecture multimédia VLC (10 millions de téléchargement).
… (je vous épargne la liste complète de toutes ces atteintes à la liberté, elle serait beaucoup trop longue)…

En quoi nous, joueurs, sommes nous concernés?

Ce n’est peut-être plus visible maintenant, mais la majorité des serveurs pour Counter Strike tournent sous GNU/linux, comme beaucoup de serveurs qui hébergent des jeux en ligne… et le projet de loi va créér une insécurité juridique majeure pour les développeurs Linux … il suffit de repenser aux poursuites de Blizzard contre Bnetd (voir PCIMPACT)
Dois-je m’étendre davantage? Impossible de jouer sur un serveur linux (pourtant beaucoup plus stable), en France. Resteront les serveurs étrangers sur lesquels nous pourront aller nous faire kicker, avec notre ping de 80 mini, après les éclats de rires de nos voisins, voyant les lois que nous laissons adopter!…

Le texte final pourra, certes, comporter des amendements, et voir son étendue liberticide, de fait, quelque peu restreinte, mais une chose est certaine, le paysage numérique en sortira bouleversé, et la liberté de l’utilisateur, étouffée.

Il faut réagir, chacun à la mesure de ses moyens/envies:

Signez la pétition


non au projet DAVZY

Toutes les infos en détails sur cette page